dimanche 30 août 2009

Le Roman de la Chanson Française


Qui n’a pas chantonné La Javanaise, L’hymne à l’amour ou Les copains d’abord ? Qui ne s’est pas cassé la voix sur Que je t’aime, L’Amérique ou Capri c’est fini ?
Les chansons ne cessent de nous accompagner. Elles sont l’air du temps, la bande-son de nos existences, la respiration des Hommes. Entre les pastourelles de Thibaut de Champagne au xiiie siècle, Plaisir d’amour créé en 1785 et Caravane, le succès de Raphaël, il n’y a finalement qu’un pas… La chanson française, exceptionnellement riche de mots, de mélodies, de rythmes et de couleurs est le plus puissant raccourci entre chacun d’entre nous. Un trait d’union fort en émotions, en souvenirs communs.
Ce livre retrace l’épopée de la chanson française, de ses origines aux hits populaires d’aujourd’hui. Chaque chanson a sa petite histoire : histoires d’amour, d’humour, de liberté, de révolution… Les secrets enfouis sont ici dévoilés. C’est une aventure palpitante qui trouve toute sa raison d’être dans ce credo de Charles Aznavour : « La chanson française, c’est un pléonasme puisque la chanson est française ! »